Promo !

Hors-série n° 11 – Apprendre

8,50  5,00 

Si peu de comportements humains sont instinctifs, la compétence «apprendre» l’est.
Car apprendre nous est vital pour évoluer dans notre environnement.
Dès lors, d’où nous viennent donc toutes ces inquiétudes au sujet des capacités à apprendre
de nos enfants ? Si nous étions confiants dans le fait que nos enfants apprendront de toute manière toutes les compétences nécessaires à leur accomplissement au sein de leur communauté, l’idéologie éducative n’aurait probablement pas lieu d’être. Et beaucoup de souffrances seraient épargnées puisqu’apprendre ne serait plus vu comme un problème mais comme la condition même de toute résolution possible des problèmes qui ne manquent pas de se présenter à l’intelligence et au jugement humains.
Catégorie : Étiquette :

Description

Sommaire
Les fondements biologiques d’une compétence vitale

  • Comment apprennent les bébés ?
  • La mémoire et les apprentissages
  • Apprentissages et émotions
  • Apprendre à son rythme… ou pas
  • Profils d’apprentissage
  • La joie d’apprendre
  • Bien manger pour bien apprendre

Des environnements favorables aux apprentissages

  • Apprendre mieux avec le mind mapping
  • Pédagogie Montessori, aide-moi à faire seul
  • Apprendre hors école, philosophie du rhizome
  • Formel et informel : deux modes d’apprentissage
  • La place de l’adulte dans l’apprentissage
  • La pédagogie Freinet
  • Petit guide d’utilisation du crayon
  • Apprendre par la main
  • Un cadre empathique pour apprendre

Troubles dans l’apprentissage

  • Les dysfonctionnements de l’apprentissage
  • Apprendre sous stress
  • Le problème de l’évaluation
  • Désapprendre ?
  • Multilinguisme et apprentissage des langues

Perspectives globales et points de vue excentrés

  • Apprendre à se connaître soi-même
  • De nos enfants, nous avons tant à apprendre
  • Que faut-il savoir, apprendre ? Qui en décide ?
  • Apprendre à être parents
  • Anthropologie de l’apprentissage
  • MOOC et démocratisation des savoirs
  • Apprendre par soi-même : école démocratique Sudbury vs unschooling
  • Libres pour apprendre selon Peter Gray

Informations complémentaires

Poids 260 g
Dimensions 4 × 21 × 30 cm
type-magazine

Hors-Série