Entre autres… Les chemins des adultes pour libérer les enfants

10,00 

Catégorie : Étiquette :

Description

Dans un dialogue stimulant et souvent intimiste, Thierry Pardo et Bernard Collot interrogent la place de tous ces « autres » qui gravitent autour de l’enfant. Que ce soit dans la famille ou à l’école, ils tentent de saisir et de décrire les interactions favorisant le cheminement serein de l’enfant vers lui-même. Ils plongent par là-même dans les craintes et les espérances des adultes.
C’est l’apprentissage qui pollue toute notre perception de l’enfant et ce qu’on doit faire pour lui. J’ai été complètement libéré lorsque je ne me suis plus pris la tête sur ce que les enfants devaient apprendre, quand ils devaient apprendre, comment je devais leur faire apprendre. Lorsque j’ai compris que l’aide la plus importante que je pouvais leur apporter, c’était de leur donner les conditions qui provoquaient d’elles-mêmes la construction de leurs langages et de leurs personnes. B.C.
Nous inoculons à nos enfants ces « autres » que nous avons en nous-mêmes et qui dialoguent dans nos caboches dans une joyeuses cacophonie. Ils parlent tous en même temps, crient pour prendre la parole, imposer leur pouvoir et quand nous ouvrons la bouche, le plus pressé d’entre eux laisse échapper à notre insu les mots durs, les mots tendres, les mots de l’encouragement ou ceux de la détresse. Et pauvre de nous, nous croyons maîtriser notre art pédagogique. T.P.

Informations complémentaires

Poids 200 g