Activités de plein air pour l'été
Un des plaisirs de l’été et des vacances que les enfants sont les premiers à plébisciter est la possibilité de vivre dehors. Voici quelques idées d’activités faciles à mettre en place et à réaliser en extérieur afin de profiter pleinement de cette opportunité tout en s’amusant.
Jeux d’eau
Si vous n’avez pas l’occasion de partir au bord de la mer ni même d’aller à la piscine mais que vous disposez d’un petit espace en plein air1, proposez à vos enfants une grande bassine (ou une baignoire de bébé) remplie d’eau, quelques accessoires et jouets ne craignant pas l’eau et… laissez libre cours à leur imagination ! Plaisir, rigolade et rafraîchissement garantis.
Fabriquer un épouvantail
Vous cherchez un moyen naturel et inoffensif d’éloigner les oiseaux de vos fraisiers ? Pourquoi ne pas installer un épouvantail à proximité ? Voici une idée d’activité que les enfants accueillent généralement avec enthousiasme et que l’on peut prendre plaisir à réaliser tous ensemble en famille (même si on n’a pas de fraisiers !).
Quelques bambous plantés dans le sol (un pour le tronc, deux autres pour les jambes), un peu de fil de fer (pour les bras), de vieux vêtements et chaussures, un ballon en mousse pour la tête, sur lequel on pourra dessiner des yeux et une bouche (un bâton planté au milieu fera un joli nez végétal) et quelques accessoires : le tour est joué !
Construire une cabane
La construction en elle-même occupera et amusera les enfants. La cabane constituera ensuite un espace de jeu aux innombrables possibilités. Elle peut être éphémère (avec une table, des chaises ou un parasol, par exemple, comme base agrémentée d’un drap, d’un paréo ou d’une nappe) ou plus durable et résistante aux intempéries sur le modèle du tipi construit avec des branches d’arbres : attachez cinq ou six longues branches à une de leurs extrémités, posez-les à la verticale, extrémités attachées vers le haut, puis écartez-les afin de former un tipi. On peut ensuite glisser entre ces poteaux des branches souples, type tailles de haies, afin de constituer un treillage puis boucher les trous à l’aide de feuilles et de petites branches.
Masser bébé
Si vous aimez masser votre bébé, vous aurez sûrement beaucoup de plaisir (et lui aussi !) à réaliser ce massage en plein air (par temps chaud, évidemment). Choisissez un coin ombragé et à l’abri du vent, disposez une serviette sur l’herbe et… c’est parti pour un moment de détente accompagné du chant des oiseaux et du bourdonnement des petites bêtes ! Si vous avez la chance d’être au bord de la mer, expérimentez ce massage sur la plage : rien de tel que le sable pour épouser les formes du corps de Bébé sous la serviette et le bruit des vagues en fond sonore pour se détendre complètement.
Faire la sieste, buller
Hamac, chaise longue, couverture ou paréo étalé sur l’herbe, à l’ombre d’un arbre ou d’un parasol : trouvez l’installation qui vous convient et convient à vos enfants et allongez-vous avec eux le temps d’une sieste. Même sans dormir, le simple fait de fermer les yeux et de se laisser bercer par tous les petits bruits du dehors, de sentir le souffle tiède du vent sur sa peau procure instantanément bien-être et détente.
1 Un jardin, bien sûr, mais une terrasse ou un balcon peuvent tout aussi bien faire l’affaire.